Chers frères et sœurs,
Il en fait le « petit » Zachée pour parvenir à voir Jésus ! Curiosité malsaine ? Je pense que son attitude ressemble plus à celle de ces « fans » qui sont prêts à tout pour approcher et voir leur « idole » et, si possible, se faire remarquer par elle !
Mais Jésus n’est pas une idole ! Il est « la Vivante Image du Père » (« Typos tou Patros » comme le disent les Pères grecs).
Jésus le dira de façon très claire à saint Philippe : « Montre nous le Père et cela nous suffit… Philippe qui m’a vu a vu le Père ».
Ainsi pour Zachée, voir Jésus est le premier pas, le premier acte posé, qui conduit à la Rencontre avec Jésus, une rencontre sans délais (« Aujourd’hui il faut que j’aille demeurer chez toi »), une rencontre avec Dieu Lui-même.
Lorsque l’on vit cette expérience de la rencontre profonde avec le Christ, alors rien n’est plus comme avant.
Zachée change complètement de vie : non seulement il se retourne résolument vers Dieu, mais il le prouve par son « agir » en se tournant vers ses frères et en réparant les torts qu’il a commis envers eux.
En bref, il opère une véritable conversion.
Le chemin de la conversion consiste donc à voir Jésus dans le frère et plus particulièrement dans le plus pauvre, le plus délaissé, (C’est l’exemple que nous donne sainte Elisabeth de Hongries que nous fêtons aujourd’hui), mais aussi se laisser regarder par Lui. Le regard que Jésus porte sur nous est non seulement un regard d’amour, mais aussi un regard qui nous réintègre dans notre dignité d’être humain.
Puissions-nous avoir le même regard que le Christ sur les hommes et les femmes de notre temps !
Bien fidèlement, Votre Curé