Evangile de st Jean (7, 40-53)
Chers frères et sœurs,
Le Seigneur Jésus nous avait prévenu : prendre parti pour lui, vouloir cheminer à sa suite et écouter sa parole, aura pour conséquences une incompréhension au minimum, voire de la division y compris au sein d’une même famille.
C’est ce que montre aujourd’hui ce passage d’Evangile. On y voit une séparation très nette entre « la foule » (les gens d’en bas dirait on aujourd’hui) qui fait confiance à Jésus, qui accueille joyeusement sa parole et qui, pour une part, va reconnaitre Jésus comme le Messie de Dieu. En tout cas le débat est lancé : une controverse au bon sens du terme.
Et puis il y a « les sachants », l’élite de la société, les détenteurs du pouvoir social et religieux qui ont, par définition, toujours raison et qui, en vertu de cela, refusent tout débat : Jésus ne peut pas être le Messie. Et les opinions de la foule sur lui sont regardées avec un très grand mépris.
Si l’on n’y prend pas garde, la société peut se diviser de la même façon et faire resurgir des comportements que l’on croyaient enfouis dans un passé lointain.
Le Christ n’a de mépris pour personne pas même pour ses ennemis les plus féroces ! Nous qui sommes du Christ, nous sommes appelés, et c’est notre devoir, à participer au débat, à apporter notre témoignage, (qui ne va pas toujours dans le sens des « sachants »), mais en privilégiant la bienveillance et le respect ; au fond, c’est la mise en pratique du plus grand des commandements : se faire proche des autres sans renier ses convictions…
Bien fidèlement, Votre Curé
Retrouvez la messe du 5ème dimanche de Carême célébrée par votre Curé sur le site paroissedecastillon.fr à 10h30