Evangile de saint Marc (16,15-20)
Chers frères et sœurs,
Ce passage ayant été commenté il y a peu de temps, je propose que nous nous arrêtions sur la personne de saint Marc que nous fêtons aujourd’hui.
L’Evangile, tout d’abord, ne nous dit absolument rien sur la personne de son auteur. La mention « Selon saint Marc » accolée à son Evangile date du IIème Siècle, ce qui est relativement tardif. « Marc » renvoie à un nom d’origine romaine assez répandu (Marcos).
La tradition la plus ancienne, reprise par saint Irénée, (mort en 202), fait de saint Marc un « disciple et interprète » de saint Pierre. Cette tradition est fiable car elle s’enracine dans « les Actes des apôtres », où on le voit en relation avec Pierre (Act 12,12). Mais « Jean-Marc » deviendra l’un des disciples de saint Paul qu’il accompagnera dans sa mission auprès des païens et aussi dans sa captivité (Act 13,5 ; 15,37) (Col 4,10). On le retrouve aussi auprès de Pierre dans la Babylone du 1er Siècle où ce dernier l’appellera « mon fils » (1P 5,13).
S’adressant à une communauté chrétienne d’origine païenne et de condition populaire, il écrit en grec dans un « style parlé » avec de nombreuses fautes grammaticales, mais cependant très vivant et très pittoresque.
Saint Irénée de Lyon situe la rédaction de l’Evangile de Marc après la mort de Pierre et de Paul, les co-fondateurs de l’Eglise de Rome, c'est-à-dire à partir de 67. Malgré l’apparent manque d’organisation dans la rédaction de son évangile, deux parties semblent émerger :
- De 1,1 à 8,30 : Jésus dévoile qu’Il est le Messie attendu dont parle le 1er Testament.
- De 8,31 à 16,20 : Une fois reconnu, le Messie fait connaitre à ses disciples l’étendue de son œuvre : Il est le Fils de Dieu et est venu arracher les hommes à la mort par sa Passion et sa Résurrection.
Dans l’ombre de saint Pierre et de saint Paul, saint Marc apparait comme un personnage de second plan jusqu’au 19ème Siècle, mais les historiens et exégètes modernes s’accordent pour dire qu’il est, en fait, le plus ancien des évangélistes…
Saint Marc fondera l’Eglise d’Alexandrie en Egypte et il est donc le saint patron des Coptes orthodoxes et catholiques. Nous pouvons prier aujourd’hui pour ces deux communautés chrétiennes d’Égypte, afin que la légitimité de leur présence soit reconnue et que cesse les violences à leur égard : leur présence dans ce pays date de l’époque de saint Marc…
Bien fidèlement, votre Curé