Au mois de mai dernier, Mgr l’Archevêque m’a fait une drôle de surprise : il m’a nommé Doyen « des Rives de l’Isles et de la Dordogne » (appelé communément le « RIDO »).
J’ai commencé par énumérer tout mes défauts qui me semblaient être des empêchements pour accomplir cette tâche, mais il m’a été répondu : « ce n’est pas pour tes défauts que l’Archevêque t’a nommé Doyen ! ». J’appris donc que, au moins aux yeux de l’Evêque, j’avais tout de même quelques qualités…
Mais au fait, quel est précisément le « rôle » du Doyen (appelé aussi par le Code de droit canonique « Vicaire forain ou Archiprêtre ») à quoi ça sert ?
Dans la Règle de St Benoît, l’auteur invite les Abbés des monastères importants à nommer des doyens responsables de dix moines chacun, afin de surveiller si ces derniers n’étaient pas trop turbulents et respectaient bien les préceptes de la Règle.
Dans l’organisation administrative d’un diocèse, le Doyen est un prêtre nommé par l’Evêque, sur un territoire donné appelé à Bordeaux « ensemble pastoral »et qui est composé de plusieurs paroisses regroupées. Il doit en promouvoir l’action pastorale d’ensemble.
Ses devoirs sont donc :
Coordonner l’action apostolique,
Veiller à ce que les clercs de son district mènent une vie conforme à leur état et remplissent avec zèle leur devoir,
Veiller au respect des règles liturgiques dans les fonctions sacrées, à la propreté et au respect des Églises, du mobilier et des objets du culte, surtout pour la célébration de l’Eucharistie et la garde du Saint-Sacrement.
Veiller à la bonne tenue des registres paroissiaux.