L’Edito - avril 2022

LA PASSION ET LA MISÉRICORDE

                          Capture 57  L’actualité nous en fournit, hélas, l’illustration constante : la violence est une spirale infernale qui grandit de coups en vengeances, et d’actions punitives en représailles…

La violence est aujourd’hui une maladie chronique qui traumatise nos sociétés. Le cœur de l’homme est rempli d’orgueil et d’agressivité qu’il a du mal à contrôler. Il est tenté de dominer, d’écraser, d’humilier, de faire souffrir et mourir son semblable qui s’oppose à lui…

              Dans le récit de la Passion selon St Luc, que nous lisons cette année le dimanche des Rameaux, nous pouvons trouver l’antidote à ce poison mortel.

 

              A la violence déchaînée contre lui, Jésus a opposé l’amour. Dans sa Passion, il a triomphé du mal et de la haine par la douceur et la compassion. C’est la victoire de la Croix.

 

              Aujourd’hui, nous subissons une montée inquiétante de la violence : guerre en Ukraine, atteintes insupportables au corps et au cœur des enfants, insécurité chronique dans certaines cités de nos villes, agressivité au sein des couples et des familles, menace pour la vie des plus faibles… Et que dire des violences qui apparaissent dans les écoles, les collèges et les lycées ?

 

              Les médias tablent sur ce « voyeurisme latent » de l’opinion et montrent cette violence à l’œuvre dans les conflits et les fictions : ils provoquent aussi une sorte de valorisation des comportements brutaux et dominateurs.

Ne tombons pas dans le piège dont nous serions les victimes ! Il nous faut, au contraire, lutter positivement pour la vie, pour l’éducation, pour la paix. A la suite du Christ, nous avons la mission d’être des artisans de paix. Le Seigneur nous enseigne que seul l’amour détruit la haine.

La Passion selon St Luc est un appel poignant et lumineux à la réconciliation. Cet Évangile nous invite à recevoir le pardon que Dieu nous offre en son Fils. Demandons et accueillons le pardon de nos péchés contre nos frères ! Nous avons à guérir du mal que nous leur infligeons sans savoir ce que nous faisons !

 

              En regardant la Croix, écoutons le Christ implorer le Père pour tous les hommes et les femmes de ce temps : « Père pardonne-leur ! ».

Laissons-nous toucher par cette prière pour devenir à notre tour témoins de miséricorde !

 

Bien fidèlement,

Votre Curé.

Echo n38Téléchargez votre Écho en cliquant sur ce lien1 echo tr2 2022 v41 echo tr2 2022 v4 (2.15 Mo)