A l’heure où j’écris cet édito, les synthèses des consultations des paroisses concernant le « synode dans la synodalité dans l’Église » viennent de paraitre dans beaucoup de diocèses . Concernant le nôtre qui est asser représentatif des diocèses de France, il apparait deux visions de l’Église presque diamétralement opposées .
Celle de la majorité de ceux qui ont répondu à la consultation : plutôt âgée (voire très âgée précise Bordeaux) revendicative et très critique quant au fonctionnement de l’Église. Celle de la génération du concile Vatican II qui avait mis en lui ses « joies et ses espoirs », et qui, à tord ou à raison, considère que la nouvelle génération prend trop de distance par rapport à ses orientations voir même va carrément à l’opposé…
Et celle très minoritaire dans l’Église, des jeunes qui voudraient une Église plus spirituelle et priante multipliant les lieux de prières et de rassemblements (Adoration, JMJ, Scoutisme…). Elle est attachée à sa visibilité dans la société, (procession, manif pour tous… ) et apprécie que les clercs, à travers leur habit spécifique, manifestent leur consécration à Dieu et au service de leurs frères. Elle voit dans la « hiérarchie clérical » non pas une forme d’exercice d’un quelconque pouvoir, mais bien une « institution » voulue par le Christ, pour aider et guider les fidèles vers une rencontre plus féconde avec Lui…
Ces deux visions pourraient transformer le « synode sur la synodalitée » en une sorte d’affrontements d’opinions où, à coups d’arguments plus ou moins justes, on balancerait nos avis à la figure de l’autre avec, peut-être, une pointe de mépris…
Pour éviter cet écueil mortifère pour l’Église qui n’a vraiment pas besoin de cela, il faut absolument faire silence et écouter « ce que l’Esprit Saint dit à l’Église »
Dieu et le bruit, qu’il soit médiatique, ecclésiale ou sociétal, ne font pas bon ménage. Ce n’est pas dans le bruit d’une tempête que Dieu se manifeste au prophète Élie mais bien « dans le bruissement ténu d’une brise légère ». Si nous voulons que ce synode porte ses fruits pour l’Église, pour son dynamisme et son avenir, il faut absolument faire taire nos querelles partisanes et laisser parler l’Esprit Saint dont le fruit principal se manifestera dans notre capacité de faire vivre ensemble, en Église, des sensibilités différentes comme autant de sources d’enrichissement mutuel.
Se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint, c’est à coup sûr passer du débat d’opinions, qui n’a pas un grand intérêt, à celui du débat d’idées garant d’un consensus basé sur la charité, qui selon saint Paul, supasse la Foi et l’Espérance…
Bien fidèlement et très bon été,
Votre Curé
Télécharger l'Echo N°39:
Echo des paroisses 39 trimestre 3 2022 (4.4 Mo)